Îlot de 25 hectares situé à 80 m d’altitude. La partie supérieure du plateau est quasiment intégralement plantée en Merlot. A cet endroit, les sols sont très riches en graves de la Garonne reposant sur un horizon argileux. Ces terroirs donnent des vins puissants et structurés. Le bas du plateau présente quant à lui un horizon calcaire reposant sur des couches argileuses. Les vins de Merlot issus de ce terroir présentent des similitudes avec la rive droite, on retrouve de la puissance et des bouches charpentées. Les Sauvignons Blancs, qui s’adaptent très bien au calcaire, y sont très aromatiques, développant des notes de fruits exotiques. C’est là qu’est plantée la parcelle de Sauvignon Blanc de notre cuvée Callipyge Blanc.
zone nord
terroir de paparon
Sur la rive droite du Grusson, cet ensemble de 18 hectares est établi sur des sols sablo-limoneux reposant sur des horizons argilo-graveleux. Par endroits, l’érosion des couches sablo-limoneuses laisse apparaître un horizon cailloutique : les graves pures. On y retrouve des cépages rouges (Cabernet Sauvignon, Merlot) et blancs (Sémillon en majorité et Sauvignon). Ces terroirs, aux sols plus légers, donnent des vins fruités, séduisants, agréables dans leur jeunesse.
zone Sud-Est
terroir de cueille
Ensemble de 35 hectares d’un seul tenant sur lequel on retrouve une majorité de Merlot et Cabernet Sauvignon mais également Sémillon, Sauvignon Blanc et Petit Verdot. Les sols y sont composés d’alluvions anciennes reposant sur des horizons argilo-graveleux. Ces terroirs donnent des vins qui révèlent, au fur et à mesure de l’élevage, du volume et une finesse tannique prononcée. Les vins de Cueille sont reconnaissables à leur finale saline et à leur élégance. De ces très beaux terroirs naît notre cuvée Callipyge rouge.
les graves de bordeaux
un terroir d’exception
L'Appellation Graves évoque spontanément son terroir et souligne le rôle majeur qu'il joue dans la qualité de ses vins. C'est en effet la seule appellation de France portant le nom de son sol si particulier : las gravas de Bordeu, littéralement les Graves de Bordeaux, ces alluvions charriées par la Garonne et déposées sur ses rives il y a des millions d'années.
Enraciné dans le berceau du vignoble bordelais, en plein cœur de cette nature préservée, notre domaine puise sa force dans la diversité de son terroir : des graves entremêlées d'argile, de calcaire, de limons et de sable selon les parcelles. Cette grande variété de sols confère à nos vins cette richesse aromatique si caractéristique des vins des Graves.
l'empreinte du terroir
du sol à la baie de raisin
Intégralement en AOC Graves, notre domaine se situe sur une croupe de graves reposant sur un horizon argileux proche des Terroirs de Sauternes, où le soleil n'est pas timide. La vigne prospère, gorgée de soleil et imprégnée de la chaleur que lui restitue la pierre en fin de journée, ce qui permet une maturation régulière et progressive de nos baies. Ainsi s'exprime le terroir dans nos vins.
NOs cépages
la richesse d'un terroir
nos vignes
l’héritage de vignerons passionnés
La force des vignobles de Respide est le renouvellement dont ils ont bénéficié grâce à la diligence de leurs propriétaires et régisseurs successifs, arrachant quand il le fallait et replantant après un bon temps de repos. Grâce à cette vision et ce travail de précision, le vignoble démontre aujourd'hui une répartition très équilibrée des classes d'âges de ses parcelles. L'âge moyen des vignes est de 30 ans.
les gardiens du vignoble
des vignes, de la vie, et une équipe !
À la vigne comme à la cave, seul un travail d’équipe permet d’atteindre nos exigences qualitatives. Consciencieux et minutieux dans leurs gestes, Anthony et son équipe permettent à nos vignes de s’épanouir sur nos différents terroirs. A force d’engagement, de respect et de travail, le vignoble du Château de Respide nous offre millésime après millésime, des raisins sains d’une grande concentration.
C’est ici, dans les vignes, que commence l’histoire d’un grand vin.
le respect du vivant
l'écoute de la terre
Toutes nos parcelles sont enherbées dans l'inter-rang et désherbées sous le rang. L'inter-rang est semé de différents couverts visant à fertiliser naturellement et structurer le sol, l'enrichir en matière organique et préserver la biodiversité, limiter l'érosion et contribuer au stockage du carbone capté dans l'atmosphère. Chaque année, la proportion de désherbage mécanique est de plus en plus élevée
Beaucoup de haies, de bois et quelques ruisseaux parcourent le vignoble, apportant, là aussi, un bon atout pour la biodiversité.